Comment réparer une douchette de WC ?

Les fuites sont des problèmes qui affectent généralement les canaux d’alimentations d’une douchette de WC. Quand elles surviennent toutefois, peu de personnes arrivent à le réparer à temps afin d’arrêter l’écoulement de l’eau. Pourtant, il s’agit d’une opération simple qui se réalise en quelques minutes.

Les étapes pour réparer une douchette de WC

La réparation d’une douchette de WC ne requiert par de grandes compétences. Il suffit de maîtriser le processus pour mettre en pratique cette opération sans pour autant solliciter l’aide d’un tiers. Si vous constatez des fuites d’eau sur votre douchette, il faut :

  • Vérifier si les joints sont en bons états ;
  • Fixer le pommeau ;
  • Refixer le flexible à la colonne en vérifiant à nouveau l’état des joints.

Si le problème de fuite persiste, coupez à présent l’alimentation d’eau et dévissez le flexible. Doublez ensuite les joints afin de les rendre plus épais. Pour d’autres problèmes autres que les fuites, l’idéal est de faire recours à un plombier de votre localité. Ce professionnel possède les compétences techniques nécessaires pour détecter la panne et le régler en peu de temps.

Les étapes pour entretenir une douchette en métal chromé

L’entretien régulier d’une douchette de WC permet de prévenir d’éventuels problèmes de pannes. En plus de ceci, il optimise la durée d’utilisation du dispositif et vous permet de rentabiliser votre investissement. Pour réaliser un entretien, vous devez :

  • Dévisser l’aérateur sur la partie avant de la douchette ;
  • Nettoyer l’intérieur de l’aérateur avec un chiffon adéquat ;
  • Retirer la douille et les joints dans le corps de la douchette ;
  • vérifier si les joints sont en bon état ;
  • Replacer la douille dans le corps de la douchette ;
  • Visser l’aérateur.

S’il s’agit en revanche d’une douchette de WC blanche en plastique, la procédure à suivre diffère quelque peu. Celle-ci consiste à dévisser d’abord l’aérateur puis, à nettoyer son intérieur. Après quoi, il faudrait encore la visser avant de commencer à utiliser à nouveau votre dispositif.

Pour l’entretien de la partie interne d’une douchette de WC, il est recommandé d’y insérer du vinaigre blanc. Il faut faire jouer la gâchette ensuite et le rincer à l’eau claire. Laisser le vinaigre agir pendant plusieurs minutes pourrait en effet engendrer la détérioration du joint. Pire, cela risque d’attaquer le chrome et le laiton de votre équipement. Par ailleurs, il faut noter que cette opération nécessite le port de gants et de lunettes de protection pour les yeux.

Pourquoi le pommeau des douchettes fuite ?

La première explication d’un pommeau de douchette de WC qui fuit est la défection d’une rondelle en caoutchouc. Taillée en une substance malléable, cette dernière assure la régulation du débit d’eau et peut être sujet à la dégradation. Dans ce cas en particulier, il est recommandé de changer carrément la rondelle pour pallier les fuites d’eau.

Un autre problème à l’origine des fuites du pommeau est un vanne desserrer. Cette composante interne permet de réguler le débit d’eau à l’intérieur de la douchette de WC. Il faut donc vérifier s’il n’est pas desserré ou rouiller. Pour cette dernière option, le mieux est de le remplacer par un autre en bon état dans un point de vente.