Récemment, vous avez décidé d’adopter un mode de vie écologique. Vous avez donc commencé par remplacer votre brosse à dents en plastique jetable en brosse à dents écologique. Sachez que différents modèles sont proposés sur le marché. Pour pouvoir profiter des avantages de votre modèle, vous devez savoir le choisir.
Bien choisir son matériau de fabrication
Si vous tenez à remplacer votre brosse à dent en plastique jetable avec votre un modèle compostable, choisissez celui qui est fabriqué avec une matière naturelle. Deux solutions s’offrent donc à vous. Il y a le modèle en bambou et le modèle en bois. La brosse à dents en bambou est considérée comme la plus appréciée. Ce matériau naturel pousse très vite. De plus, il n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser. Presque les différents modèles de brosses à dents qui se disent écologiques sont fabriqués à partir de cette matière.
Elle est connue pour sa durée de vie et son confort d’usage. Vous pouvez aussi miser sur des modèles en bois. En optant pour ce matériau, vous avez la certitude que votre brosse à dents n’a pas eu besoin de pesticide pour pousser. Si vous avez décidé de miser sur ces modèles, évitez de les placer dans un pot contenant un fond d’eau. Cela dans le but de ne pas altérer la matière.
Opter pour un modèle économique
Sachez que ce produit écologique peut être à la fois économique. Grâce au savoir-faire des fabricants, on peut actuellement trouver une brosse à dents interchangeable. Comme l’indique son nom, il permet de garder la manche en bois ou en bambou et de remplacer la tête, une fois que les poils sont usés. Ainsi, vous aurez la chance de réduire la production de déchets. Cette solution ingénieuse vous offre également une occasion de réaliser des économies sur votre achat.
Un grand nombre de marques propose actuellement des modèles avec des têtes faciles à remplacer. Si vous avez besoin de faire encore plus d’économie, commencez par de bons gestes tels que le nettoyage de la tête et des poils :
- Prenez un pot contenant d’eau et de bicarbonate de sodium
- Trempez la tête de la brosse dans le mélange
- Retirez-la après quelques minutes
Tenir compte du type de poils
Afin de pouvoir profiter des avantages de votre brosse à dents écologique, prenez en considération le type de ses poils. Pour la santé de vos dents, il est recommandé de choisir une brosse à poils souples. Presque les modèles en matières compostables proposés sur le marché sont dotés de poils en nylon. Mais, en réalisant des recherches, vous pourrez aussi trouver des modèles avec des poils naturels de cochons stérilisés.
Vous pouvez aussi miser sur des modèles en nylon-6 sans Bisphénol A. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce matériau est fabriqué à partir d’une huile de ricin de qualité. De plus, une fois que la tête est usée, il vous suffit de retirer les poils avec une pince avant de la jeter.