Comment choisir une tasse à thé avec infuseur intégré ?

La tasse à thé moderne est empreinte de technologie. C’est le cas avec le modèle avec infuseur intégré. Ainsi, l’infusion se fait automatiquement. Quels sont les critères à retenir pour choisir ce type de tasse à thé ? Oui, il faut un produit de qualité pour obtenir un thé de qualité.

La tasse de thé avec infuseur et la qualité du filtre

La tasse de thé n’est plus qu’un simple mug avec une poigne. Désormais, elle comprend d’autres accessoires amovibles facilitant son utilisation. Il s’agit de l’infuseur, du socle et du couvercle. La majorité des modèles avec infuseur sont dépourvus de socle. Souvent, le couvercle est attaché à la boule. Ainsi, lorsque l’infusion a fait effet, un seul geste suffit pour ouvrir la tasse et enlever l’infusette en même temps.

Il arrive que la partie destinée à garder l’infusette soit amovible. On parle de filtre. Il est souvent en acier dans ce cas et ressemble à un petit panier. Il peut aussi être en silicone ou en bois. Ce type de tasse à infuseur est également pratique. Cela évite un achat double. La matière de fabrication de cette passoire à thé est ainsi importante parce qu’elle garantit la qualité du thé. Elle peut encore prendre la forme d’une boule. Dans ce cas, vous avez une boule à thé.

Le type de tasse de thé idéal

La tasse de thé peut être en céramique, en argent, en fonte, en argile ou en acier. Les modèles classiques peuvent aussi être utilisés avec un filtre. La tasse de thé en verre avec infuseur reste la plus conseillée. En effet, elle est :

  • transparente : vous pouvez voir le processus d’infusion directement et savoir quand enlever l’infusette ;
  • esthétique : le verre est une matière noble, toujours très belle, et adaptée à la chaleur ;
  • à double paroi : la deuxième paroi est le filtre, souvent amovible ;
  • légère : elle peut être déplacée ou tenue à la main ;
  • pratique : elle permet de faire du bon thé rapidement. 

La capacité de la tasse

On peut aussi choisir une tasse de thé à infuseur selon sa capacité. Généralement, une tasse peut contenir 150 ml d’eau. Certains ont une contenance de 200 ml ou de 250 ml, voire 300 ml. Cela dépend de qui va l’utiliser. En fait, les gros buveurs de thé voudraient un grand modèle pour assouvir plus facilement leur besoin. Les buveurs moyens se contenteront d’une belle tasse. Ceux qui ne boivent du thé que rarement n’ont pas vraiment de préférence.

Sachez qu’il n’existe pas de taille préférentielle ou de taille standard. Vous êtes libre d’acheter le mug à infuseur qui vous plaît le plus et qui est suffisamment grand (selon vous). La question est totalement subjective. Le filtre peut aussi être grand ou petit. Les modèles avec filtres permanents sont souvent grands. Mais cela peut gêner le geste typique des buveurs de thé et la vue. Voilà pourquoi la tasse en verre avec infuseur intégré est la meilleure.