Quelle couleur de torréfaction choisir ?

Les arômes ne constituent pas le seul élément qui influe sur le goût de votre café. La torréfaction y est également pour beaucoup. Si c’est votre début dans le monde du café en grain donc, nous allons vous aider à bien en choisir la couleur de torréfaction.

Une question de goût tout d’abord

Beaucoup de personnes ont cherché à démontrer qu’un tel café est meilleur qu’un autre. Elles ont été rapidement contredites par d’autres. La raison est simple. Le goût n’est pas un critère qui se discute. Et cela est d’autant plus vrai avec le café, certaines personnes l’adorant avec des arômes subtiles du terroir et d’autres intenses. Il existe aussi une autre catégorie composée des individus qui apprécient surtout les cafés plus équilibrés et consensuels.

Une chose est cependant sûre, plus il y a de clarté pour la torréfaction, plus on obtient un café acidulé et d’une certaine légèreté. Le café en question conviendra surtout aux personnes qui veulent profiter d’une boisson aux notes florales et fruitées. L’acidité se réduit par contre en fonction de l’avancée de la torréfaction. Il y aura, par contre, gain en amertume. Les cafés concernés émettront notamment des notes de caramel et fruits secs grillés.

Très claire à médium pour le café filtre

Compte tenu de ce qui vient d’être dit, vous ferez mieux d’opter pour des graines à torréfaction très claire à médium pour vous faire un café filtre. Dans cet intervalle, il existe 3 catégories qui vous permettent d’avoir des cafés aux goûts différents :

  • Acidité élevée, amertume très réduite et des notes aromatiques de fruits et des fleurs plus prononcées pour les cafés à torréfaction très claire
  • Côté fruités plus accentuées grâce à une quantité de sucre plus élevée pour les cafés à torréfaction claire. La note florale reste présente, mais est moins intense.
  • Acidité déjà réduite et amertume déjà notable avec les cafés à torréfaction médium. Ces derniers se distinguent également de par leurs saveurs fruitées aux notes plus gourmandes. Ils constituent un excellent choix pour obtenir une tasse équilibrée.

Foncée et très foncée pour les expresso

L’acidité de la tasse baisse encore plus avec la torréfaction foncée. La présence de sucre est, par contre, de plus en plus remarquable. On peut aussi en obtenir un corps concentré au café, avec de l’amertume. Par ailleurs, les arômes qui émanent proprement de la cuisson sont de plus en plus perçus. Les goûts les plus fréquemment ressentis rappellent notamment, entre autres, le caramel, le pain grillé et le chocolat.

Avec les cafés à torréfaction très foncée, vous ne percevrez que des arômes issus directement de la torréfaction. Vous ressentirez ainsi beaucoup d’amertume et peu d’acidité. En optant pour cette torréfaction, vous retrouverez à la fois du corps, de l’intensité et de la texture. Raison pour laquelle l’application de cette torréfaction concerne surtout les mélanges de type italien. Toute en évidence, la boisson qui en émane le plus est l’expresso, même si rien n’interdit d’utiliser des grains très foncée pour faire du filtre.