Survivalisme : Quel type d’abri est le moins recommandable ?

Dans les situations d’urgence, l’abri est un élément indispensable pour garantir votre survie. Cependant, il est important de bien le choisir ou le construire afin de moins exposer sa vie à certains dangers naturels. Vous ne vous connaissez pas tellement en abri de survie ? Voici ici quelques abris que nous allons moins vous recommander.

Un abri mal situé

Pour choisir un abri de survie, il est important de miser sur son implantation. Pour ce faire, choisissez un emplacement pas trop loin d’un point d’eau. Cela vous évitera de devoir de longs kilomètres chaque jour pour vos besoins en eau. Or, il est  capital de pouvoir économiser ses énergies au cours de ce genre de période.

Dans le même temps, évitez de vous implanter de très près des points d’eau. Le cas échéant, vous pourrez être par exemple dérangé par les insectes et animaux vivant dans cet environnement.

Si vous vous retrouvez un jour dans un milieu tropical, évitez surtout d’installer votre abri près des marécages qui sont des nids de moustiques.

Il est aussi recommandé de construire votre abri en hauteur. À cet effet, évitez les fonds de vallées qui sont des zones souvent humides qui attirent beaucoup d’animaux. Les lits de rivières asséchés sont aussi des endroits à éviter.

En effet, il suffit de quelques fortes pluies pour que vous perdiez votre abri.

Un abri trop gros

Lorsque vous vous retrouvez dans un milieu sauvage, la taille de votre abri de survie peut bien vous préoccuper. Cependant, l’erreur à éviter est de construire un abri trop spacieux dans un tel milieu.

En milieu hostile, le plus important est de vous tenir en sécurité. Par conséquent, un abri grand de taille paraîtra moins discret et pourra vous mettre en danger. De même, lorsque votre abri est grand, il est plus difficile de le chauffer et si vous arrivez à le faire, la chaleur est beaucoup moins gardée.

Évitez donc d’avoir des envies de grandeur en pleine nature. Préoccupez-vous plus de votre survie.

Un abri à forte condensation

Lorsque vous vous retrouvez seul dans la nature, différents matériaux peuvent vous servir à construire un abri. Les tentes et les abris de bâche sont particulièrement appréciés pour leur résistance et leur étanchéité.

Cependant, ils condensent beaucoup votre souffle et rendent votre abri humide, surtout lorsque vous y passez beaucoup de temps. L’accumulation de souffle est une situation potentiellement mortelle. Pour donc l’éviter, créez un petit trou ou un évent pour son évacuation.

Un abri souterrain à sens unique

Si vous optez pour un abri souterrain, il est vital de prévoir plusieurs entrées sorties. Cette précaution vous permet de vous préparer à toute éventualité. En effet, il n’est pas rare que votre entrée de l’abri devienne inaccessible pendant que vous êtes à l’intérieur.

Un tronc d’arbre ou autre élément de la nature peut, dans sa chute, boucher votre entrée. Dans ce cas, votre seconde ouverture vous servira de sortie. De même, si vous avez la surprise d’un visiteur indésirable, vous pourrez vite vous échapper.