Sauge : quels sont ses bienfaits et comment s’en servir ?

Grâce à la nature, vous avez la possibilité d’accéder à des plantes, des fleurs et des arbres qui peuvent être bénéfiques pour la santé. La sauge fait partie des plantes qui ont des vertus diverses. Vous aimerez d’ailleurs l’essayer. Mais avant de sauter le pas, vous aimeriez connaître ses bienfaits. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quelles sont les vertus de la sauge et comment faire pour en profiter.

Les bienfaits de la sauge

La sauge est très utilisée dans la médecine douce. En effet, cette plante est très appréciée pour ses propriétés antioxydantes. Grâce à cette capacité, la sauge participe à la bonne santé de vos artères et optimise la protection de vos vaisseaux et de votre cœur. Ce qui permet de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral ou les risques d’infarctus ou coronaires.

D’autre part, la sauge est utilisée dans le traitement du diabète. Effectivement, la plante est reconnue pour être très efficace dans la réduction du taux de glucose dans le sang. Ce qui permet de lutter contre le diabète. Mais les vertus de la sauge ne s’arrêtent pas là. Cette plante peut vous aider en cas de problème digestif.

Grâce à son effet stimulant sur la sécrétion de la bile du foie et sur son évacuation. La sauge est votre allié en cas de constipation ou de flatulence. Elle va vous aider en rendant plus facile la digestion gastrique tout en soignant les inflammations au niveau de votre système digestif et de votre œsophage. Sans oublier qu’elle peut vous aider à mieux digérer et évacuer les aliments trop gras. La sauge est aussi reconnue pour être une excellente source de minéraux et de vitamines.

Utiliser la sauge pour préparer une tisane

Pour profiter des bienfaits de la sauge, vous pouvez la consommer sous forme de tisane.  Avec cette boisson aromatisée et chaude, il vous sera plus efficace de récolter ses vertus. Pour préparer votre tisane à la sauge, vous aurez besoin :

  • De sauge séchée comme cette sauge blanche amérindienne.
  • 200 ml d’eau.
  • Du citron.
  • Du miel.

Après avoir rassemblé tous les ingrédients de votre tisane, vous allez commencer par réduire en poudre les feuilles de sauge séchée. Entre-temps, vous allez mettre l’eau à bouillir. Ensuite, vous allez mettre la sauge dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. N’oubliez pas de couvrir pour éviter que la vapeur qui s’échappe permet de laisser les huiles essentielles de la plante s’évaporer. Enfin, vous ajoutez le citron et le miel. Vous pouvez boire cette tisane 3 fois par jour pour traiter vos maux pendant 9 jours.

Inclure la sauge dans vos plats