Quelle vitamine donne de l’énergie ?

En période de stress ou tout simplement à la recherche de plus d’énergie au quotidien ? Pensez à booster vos apports en vitamines. Attention toutefois ! Même si toutes les vitamines sont excellentes pour la santé, certaines sont à privilégier lorsque vous recherchez de l’énergie et du tonus. À consommer régulièrement par l’intermédiaire des fruits, des légumes et d’autres aliments ou en complément, ces vitamines sauront vous redonner vigueur, endurance et force.

La vitamine D

La fatigue musculaire est un symptôme courant chez les personnes qui ne consomment pas suffisamment de vitamine D. Plus de 50 % des personnes à travers le monde manquent de vitamine D. Certaines personnes sont néanmoins plus à risque d’être déficientes que d’autres, notamment :

  • les personnes âgées,
  • les personnes qui s’exposent moins au soleil,
  • les personnes qui vivent dans des climats plus froids,
  • les personnes obèses.

Les chercheurs à l’origine d’une étude de 2013 ont découvert que les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D avaient amélioré leur efficacité musculaire après avoir reçu un traitement pour la carence en vitamines. Il existe également un lien entre la dépression et de faibles niveaux de vitamine D. La fatigue est un symptôme courant de la dépression.

Les vitamines B

La majorité des vitamines du groupe B ont une action reconnue pour apporter de l’énergie, en plus de combattre le stress et la fatigue. Parmi eux, les indispensables sont :

La vitamine B6

La vitamine B6 est nécessaire pour produire de la sérotonine et de la dopamine. Ce sont des substances chimiques régulatrices de l’humeur et antistress dans le cerveau.

vitamines qui donnent de l'énergie

La vitamine B6 vous donne plus de clarté mentale et des systèmes nerveux et immunitaire plus forts. De plus, elle est nécessaire pour produire les globules rouges sains qui transportent l’oxygène dans tout le corps, maintenant votre énergie à des niveaux optimaux.

La vitamine B12

C’est l’une des vitamines les plus importantes. Elle aide directement à la décomposition de la nourriture que vous mangez en molécules d’énergie que vos cellules peuvent facilement utiliser. La vitamine B12 augmente votre énergie et votre endurance. C’est l’une des meilleures vitamines pour la fatigue. Elle est particulièrement importante si vous êtes fatigué en raison de douleurs physiques ou d’une blessure.

La vitamine B9 (acide folique)

L’acide folique est un complément populaire pour les femmes enceintes. Il peut aider à augmenter les niveaux d’énergie. Il est surtout essentiel au bon développement du fœtus à naître. Les adultes qui manquent de folate peuvent développer une anémie qui, à son tour, entraîne fatigue et faiblesse.

Le magnésium

Le magnésium aide à réguler la fonction musculaire et nerveuse. C’est un électrolyte, tout comme le potassium, le sodium, le calcium et le chlorure. Le magnésium facilite la communication entre les tissus et les organes du corps. Les électrolytes sont en effet comme les courants électriques qui voyagent entre les pôles et permettent la communication, par exemple lorsque votre cerveau envoie un message à votre biceps pour attraper quelque chose.

Les symptômes d’une carence en magnésium sont :

  • les crampes musculaires,
  • les nausées,
  • les vomissements,
  • la perte d’appétit,
  • la fatigue.

Ainsi, il est important d’en avoir à bonne dose pour combattre la fatigue, mais surtout pour améliorer son tonus musculaire ainsi que ses réflexes du quotidien.