Pourquoi se mouiller les mains avant de savonner ?

 »Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ». Qui ne connaît pas cette recommandation ? Petit et grand, tout le monde le sait par cœur et l’intègre même à leur routine de vie. Le lavage des mains est en effet le meilleur réflexe à avoir fréquemment pour éliminer les bactéries et virus. Malgré les nombreuses actions de sensibilisation portant sur l’importance du lavage des mains. Beaucoup ne savent pas encore se laver les mains selon les normes requises en général. Personnellement, vous vous demandez sans doute aussi pourquoi faut-il toujours commencer par se mouiller les mains ?

Mouiller avant de savonner : la technique de base

Mouiller avant de savonner ? ou Savonner puis mouiller ? Certaines personnes se mouillent d’ailleurs les mains tout en les savonnant. Il ne s’agit pas d’une règle stricte, mais plutôt d’une bonne technique basée sur la logique des choses. Le but reste le même, avoir des mains propres. En matière d’hygiène des mains, le geste le plus efficace et le plus pratiqué de tous commence par l’action de mouiller les mains.

Comme dit précédemment, la raison principale est la suivie de la logique des choses. Mouiller les mains avant d’ajouter le savon semble plus raisonnable, car cela permet au savon d’adhérer parfaitement. Se mouiller les mains à l’eau claire assure une bonne pénétration du savon. La pellicule liquide versée sur la peau facilite une meilleure friction, c’est tout simple.

Une autre raison basée particulièrement sur le soin de la peau peut aussi expliquer l’importance de cette étape.En plus de faciliter au savon de mieux glisser, le fait de se mouiller les mains avant de savonner évite l’irritation de la peau. Utiliser directement le savon sur la peau peut l’irriter et l’assécher, surtout si la peau en question est très sensible. Pour trouver le savon adéquat pour une bonne hygiène et soin de la peau, vous pouvez vous confier à ce site là.

La meilleure technique pour se laver efficacement les mains

Après un passage aux toilettes, avant de passer à table, après contact avec l’extérieur, le lavage des mains complet et efficace est toujours recommandé. Laver les mains compte parmi les moyens les plus efficaces de prévenir les microbes et la transmission des germes. Pour tout dire, c’est LE réflexe à adopter fréquemment.

Le lavage des mains le plus efficace se fait généralement en sept étapes:

  • mouillez-vous abondamment les mains avec de l’eau
  • savonnez et faites bien mousser pour capter tous les saletés et microbes
  • pour une durée de 20 à 30 secondes, frottez-vous les mains et insistez sur chaque partie des mains ( paumes, entre les doigts, dessus des mains, pulpe de doigts, poignets, ongles)
  • rincez vos mains à l’eau claire à partir du bout des doigts jusqu’au poignets
  • séchez par tamponnement avec un essuie-mains papier à usage unique
  • utilisez l’essui-mains pour fermer le robinet
  • jetez l’essuie-main dans une poubelle sanitaire

Le savon le plus adéquat pour une bonne hygiène des mains

Bien que le savon en lui-même n’élimine pas complètement les microbes, il est important de le choisir avec soin. Pour se débarrasser définitivement des microbes, la durée du frottage des mains compte énormément. Pour un lavage des mains efficace et qui ne risque pas d’irriter la peau.Le choix du type de savon à utiliser a toute son importance.

Entre le savon liquide, en mousse et en barre, il est souvent difficile de s’y retrouver. En matière de facilité d’utilisation et d’efficacité, le savon liquide et en mousse sont une valeur sûre. À d’avoir son propre savon, l’utilisation du savon en barre est plus risqué pour la contamination croisée. Il existe également des savons antibactériens qui sont de plus en plus prisés.