Offrir un diamant est-il éco responsable ?

Les diamants naturels qui sertissent vos bagues et vos colliers se sont formés il y a des millions d’années. Leur exploitation actuelle engendre d’importantes destructions de l’environnement dans les zones d’où ils sont extraits, sans parler de son impact social. Même si ce n’est pas toujours le cas, il est toujours bon de connaître l’origine exacte du diamant.

Offrir du diamant recyclé est un acte éco responsable

Comme vous devez déjà le savoir, l’extraction du diamant naturel suit un processus qui peut être très dévastateur. Cela vaut pour les hectares de forêts à raser, mais également pour les vies humaines sacrifiées. Ce n’est pas pour autant que vous allez vous priver du plaisir d’offrir un diamant à la personne qui compte.

Seulement, vous pouvez faire le choix de lui offrir un diamant qui provient du recyclage. Un diamant recyclé n’est rien d’autre qu’un diamant naturel qui a déjà servi. Le joaillier le déloge de son sertissage pour le traiter une deuxième ou troisième fois. Une fois toutes les rectifications terminées, le diamant sera monté sur un nouveau bijou. Offrir ce bijou en cadeau est éco responsable dans le sens où aucun autre processus d’extraction n’a été nécessaire pour sa production.

Le diamant recyclé peut avoir différentes provenances :

  • Des diamants de bijoux que vous ne portez plus
  • Des diamants trouvés dans les boutiques spécialisées
  • Des diamants issus de la revente

Offrir du diamant retraçable est éco responsable

La consommation du diamant et de ses produits dérivés encourage les exploitations minières. Certains diamants venant de mines bien connues sont empreints des négativités des ravages que leur extraction a causés. C’est pour cette raison qu’il est toujours plus éco responsable d’offrir en cadeau des diamants dont les origines sont bien connues. Sur ce site-là, vous pouvez être sûr de ne tomber que sur les diamants les plus éco responsables.

La définition du diamant éco responsable n’est pas complète. Il faut également y ajouter l’éthique. Les diamants à éviter, pourvu que vous parveniez à en déterminer l’origine, sont ceux de conflit. L’argent obtenu via l’exploitation de ces diamants de sang sert à financer des guerres meurtrières ravageant des milliers de vies. Offrir un tel cadeau à quelqu’un qui compte pour vous n’est pas très éthique. Actuellement, les diamants provenant du Canada sont les plus réputés en matière d’exploitation responsable.

Des diamants nés en laboratoire comme cadeau

Le diamant, ce n’est que du carbone cristallisé d’une certaine façon. Si vous n’êtes pas un puriste, c’est une parfaite alternative pour les diamants certifiés Kimberley. Les diamants de synthèse peuvent être considérés comme des diamants éco responsables. Comme ces diamants ne sont pas directement extraits d’une quelconque mine, ils sont respectueux de l’environnement.

La différence entre un diamant synthétique et un diamant naturel est très difficilement perceptible. Pourtant son prix est largement inférieur. Sachez que même les plus grandes entreprises du secteur se mettent à produire le diamant de synthèse. Ces dernières prédestinent l’utilisation de ce type de diamant pour les bijoux de fantaisie.