Comment sont faites les brosses en poils de sanglier ?

Un certain nombre de personnes se demandent ce que sont vraiment les brosses en poils de sanglier. Plus précisément, elles s’interrogent sur leur processus de fabrication, la provenance des poils, leur traitement ainsi que leur nettoyage. Grâce à cet article, vous allez découvrir toutes les réponses à vos questions à l’égard de ce dispositif autant intéressant.

Les poils de sanglier

En principe, les poils de sangliers de bonne qualité sont des véritables poils. En effet, il s’agit réellement des poils naturels de sangliers. Elles sont contraires aux brosses qui sont fabriquées à partir des fibres synthétiques, de nylon ou d’autres mélanges de plastiques. Cela concerne également les autres types de brosses de haute qualité, tels que les brosses de massage. Certaines sont fabriquées avec de la soie ou des fibres naturelles.

Parfois, les brosses en poils de sangliers se reconnaissent facilement par l’irrégularité de la taille des poils. Il s’agit d’une conception innovante afin de combiner les poils fins avec les poils épais. Cela permet d’associer :

  • La rigidité
  • La douceur
  • La souplesse

D’ailleurs, les couleurs des poils de sangliers sont souvent différentes, ce qui varient en fonction de l’épaisseur de chaque poil. La longueur des poils est tout aussi différente afin d’offrir un massage du cuir chevelu, sans l’irriter où l’abîmer. Consultez ce site pour trouver des brosses en poils de sanglier de bonne qualité.

La provenance des poils de sanglier

Souvent, les poils de sangliers proviennent de l’élevage de sangliers eux-mêmes. Néanmoins, ils ont subi des sélections très strictes, car les poils noirs sont les seuls qui sont utilisés. De plus, les fabricants ne sélectionnent que la première coupe, dont la longueur est comprise entre 114 mm et 102 mm. Afin de maximiser la qualité des poils, les sangliers ont l’avantage de s’élever en plein air.

Ce qui particularise ces poils, c’est qu’ils ne subissent aucun traitement chimique. Ils se procèdent seulement au lavage et au nettoyage. Cela permet de conserver leur état naturel, tout en retirant toutes les impuretés.

Il est important de noter qu’on ne tue pas les sangliers, lors de la récupération de leurs poils. Cela concerne, en particulier, les produits qui proviennent de l’Europe. En outre, on n’élève pas seulement les sangliers en raison de la production des poils. Il s’agit plutôt d’un sous-produit, qui provient de leur élevage.

Les particularités des poils de sanglier

Les poils de sangliers se particularisent par l’importance de leur épaisseur depuis la racine. Par ailleurs, ils ont également l’avantage d’être plus rigides, surtout sur les pointes. Cela permet de fabriquer à la fois des brosses souples et dures, en fonction des besoins. Pour cela, on peut choisir entre la partie supérieure et la partie inférieure des poils.

Comme il s’agit des poils animaux, particulièrement ceux des sangliers, il se compose de Kératine. Il s’agit d’une famille de protéines que les cheveux se composent. Il se distingue par son caractère insoluble dans l’eau et significativement durable par rapport aux autres matières. De toute manière, ce composant assure davantage leur élasticité.

Par rapport aux autres types de brosses, il s’agit d’un investissement intéressant en raison de la multitude d’avantages à en profiter.