Si la propreté vous garantit moins d’insectes nuisibles à la maison, quelques astuces vous aident davantage. En fait, certaines bêtes ont besoin d’une solution plus que radicale, si des astuces naturelles suffisent pour d’autres. Mais si un nettoyage ne suffit pas, pensez à des huiles essentielles ou des plantes, ou encore à des appâts.
La méthode douce avec des produits naturels
Beaucoup de gens préfèrent les méthodes naturelles pour des raisons de budgets, mais aussi de sensibilité. Il n’est pas cher d’acheter du bicarbonate de soude, par exemple, ou de la terre de diatomée. Avec ce type de produit, vous allez déshydrater les nuisibles, et ainsi les éliminer. Le processus d’utilisation est également simple. Vous n’allez qu’à asperger leur lieu de vie ou de passage avec. Après quelques heures, il suffit de vérifier les cadavres, et de les jeter s’il y en a.
Certaines personnes utilisent de l’acide borique. Ils le mélangent avec du lait sucré concentré pour créer du poison. Quelques gouttes dans les endroits les plus infestés suffisent pour anéantir toute une colonie. Mais il faudra répéter le processus plusieurs fois, puisque seuls les insectes adultes sont touchés. Voir cette page pour plus de détails.
Des huiles essentielles pour s’en débarrasser
Si vous n’aimez pas les insecticides et les pesticides, une solution plus abordable et plus facile vous est proposée. Achetez des huiles essentielles et mettez-en à la maison. Vous pouvez en disposer sur les coins infestés. En plus, quelques gouttelettes suffisent. Certains mettent la dose étant donné l’importance de l’infestation. Des exemples :
- mites et mouches : huile essentielle de lavande,
- mites et fourmis : huile essentielle d’eucalyptus,
- puces : huile essentielle de citronnelle,
- fourmis : huile essentielle de menthe,
- mouches : huile essentielle de menthe poivrée.
En fait, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées selon le type d’insecte et le degré d’infestation. Il suffit de trouver la bonne pour votre maison ou pour vos plantations. Vous pouvez même en mélanger plusieurs pour plus d’efficacité.
Opter pour des pièges à insectes
Il existe des pièges à insectes imbibés de phéromones. Ils aident à tuer des centaines de spécimens en une seule fois. Parfois, ils permettent d’en venir à bout. Vous pouvez les essayer avec les mites, les fourmis, les punaises de lit, etc. Il peut s’agir de papiers collants comme pour les mouches ou les cafards. Il en existe également de plus sains et de plus écologiques, cela dépend de vos besoins. Vous pouvez aussi ajouter des leurres à l’arsenic ou des pièges avec de la terre diatomée pour la fourmi. Sinon, il y a toujours les tapettes, le classique du genre, idéal pour les insectes ailés. L’important est de pouvoir piéger quelques individus ou plusieurs, avant de les tuer ou de les jeter. Si vous avez besoin de résultats concrets, c’est la solution idéale. Vous pouvez même en construire en suivant quelques tutos en ligne. Cela vous permet d’économiser sur le prix des pièges.