Vous êtes débutant dans le domaine de la couture et vous vous demandez comment reporter le patron plus facilement sur le tissu ? Il ne faut pas oublier que la préparation prend plus de temps que la couture proprement dite. Donc, voici comment faciliter le report du patron et la coupe du tissu.
Tout le monde est d’accord sur quelques points
Quand on débute dans la couture, les débutants sont unanimes sur le sujet. Reporter un patron sur le tissu est un peu compliqué. En effet, il faut que vous trouviez votre taille sur la planche et la reporter le plus fidèlement possible. Il faut prendre en compte tous les détails tels que le droit-fil, la position du patron par rapport au motif du tissu ou encore les plis. Il ne faut pas oublier les marges de coutures …
Il est également d’une grande précision dans la phase de coupe du tissu. Cela n’est pas facile à maîtriser au début, surtout avec la peur qui s’installe. Il faut dire qu’une faute de quelques millimètres peut changer beaucoup de choses une fois la couture et l’assemblage terminé. Cependant, il y a différents conseils qui peuvent vous être utiles pour rendre ce travail plus facile.
Choisir du matériel qui aide à rendre le travail plus facile
Pour reporter le patron sur le tissu plus facilement, vous pouvez mettre en pratique les quelques conseils suivants :
- Pour faciliter le report du patron, pensez à choisir un patron papier. En effet, si vous n’êtes pas encore habitué, un patron PDF rend le processus plus difficile et les risques d’erreur sont plus élevés. Vous devez faire une impression à la bonne échelle, faire la découpe et l’assemblage de plusieurs pages, etc. C’est déjà beaucoup de travail !
- Pensez également à utiliser une roulette à patron et du papier carbone. Pour tracer le patron sur le tissu sans la moindre erreur, il n’y a pas de meilleure solution ! En effet, il vous suffit de mettre le papier carbone avec sa face contre l’envers du tissu. Vous passez la roulette pour tracer et transmettre le patron.
- Pour la découpe du tissu, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux, toutefois, cela risque d’altérer la précision avec la lame qui se trouve sous le tissu. Sinon, pour plus de précision, vous pouvez recourir à une planche de découpe et un cutter rotatif.
Choisir un modèle prêt à coudre, pour la première fois
S’il s’agit de votre tout premier projet de couture, alors, miser sur un premier modèle prêt à coudre représente une excellente option. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire des reports puisque tout ce que vous avez à faire est de coudre.
Certes, c’est très pratique et cela facilite considérablement le travail. Cependant, il est possible que vous ne trouviez pas les mesures qui vous conviennent. De plus, cela vous empêche d’apprendre à réaliser des patrons et des coupes par vous-mêmes.