Le souffleur thermique est reconnu pour sa grande puissance, mais aussi sa taille imposante. De la même manière, son démarrage nécessite quelques manipulations bien précises. Les notions peuvent figurer dans les notices d’instructions. Mais nous allons vous donner quelques détails précis à ne pas omettre pour bien démarrer un souffleur thermique.
Les différentes précautions à prendre avant le démarrage du souffleur thermique
Avant de démarrer votre souffleur thermique, il convient notamment de prendre en compte quelques mesures de sécurité. La sécurité englobe notamment vous, l’appareil et votre entourage. Tout d’abord, qu’il soit en marche ou éteint, il ne faut jamais pointer votre souffleur thermique vers un être vivant. Assurez-vous donc d’avoir éloigné vos animaux de compagnie et les enfants aux alentours avant de le mettre en marche.
Par la suite, vous devez également préparer à l’avance le terrain où vous allez l’utiliser. Il est recommandé de travailler avec votre souffleur thermique sur une surface plane. Son utilisation est donc à éviter en hauteur, notamment comme sur une échelle. Il se peut que vous en perdiez le contrôle très rapidement, ce qui peut donc nuire à votre sécurité. N’oubliez pas de lire attentivement la notice pour plus d’informations complémentaires à son sujet.
Les préparations à faire avant le démarrage d’un souffleur thermique
Une fois que vous avez préparé votre terrain, vous devez également préparer votre souffleur thermique. Il y a en effet quelques points que vous devez vérifier sur votre appareil avant son démarrage :
- Le niveau du carburant : vous ne pouvez pas en ajouter lorsque le moteur est à chaud ou en marche. Vérifiez donc s’il est plein avant de l’utiliser.
- La propreté de l’appareil : des poussières ou des pièces usées peuvent nuire au bon démarrage de l’appareil. Cela peut notamment nuire à votre sécurité.
- Déficience de certains accessoires : il faut toujours vérifier si le levier du starter ne présente pas des défauts avant le démarrage.
Ce sont des mises au point que vous ne devez pas oublier avant même de démarrer votre machine. Des inattentions peuvent en effet l’endommager gravement et peuvent aussi se retourner contre vous. Pour trouver des modèles sûrs et faciles à manipuler, cliquez ici.
Les étapes à suivre pour bien démarrer un souffleur thermique
Lorsque tout est parfaitement en place, vous pouvez maintenant démarrer votre souffleur thermique. Tout d’abord, vous devez mettre en marche le levier du starter en choisissant l’option à chaud ou à froid. Par la suite, amorcer la pompe à carburant pour minimiser la traction de la corde, et ce, au moins 5 fois. Tirez ensuite sur la corde du tracteur pour atteindre le niveau du point de compression, tirez-la rapidement par le haut ensuite. Après, faites un retour lent, avec maintien.
Maintenant que le moteur est en marche, faites quelques pressions sur la commande de gaz. Dans le cas où le moteur s’arrête, tirez le lanceur après la pression. Refaites ensuite la même manœuvre. Mais cela n’arrive que s’il y a une défaillance palpable au niveau de votre appareil.